Musée de Gamvik

Plus d'informations : http://www.kystmuseene.no/gamvik.107295.en.html

Clichés du musée de Gamvik.
Depuis le Moyen Âge, Gamvik a été l'un des plus importants villages de pêcheurs vers l'océan Arctique.

Le musée est installé dans l'ancienne usine de transformation de poissons BrodtorborbuketL'usine moderne date de 1947, mais sa méthode de construction est très similaire aux piles traditionnelles qui ont été construites avant la destruction causée pendant la Seconde Guerre mondiale.

On peut suivre la chaine et le processus de transformation du poisson au fil des salles : les poissons pesés, nettoyés et rincés, leur foie et leurs œufs sont placés en barriques. Les poissons sont ensuite raccourcis pour sécher ou mis dans de la glace pour l'exportation en tant que poisson frais.
On accrochait l'appât sur 2 400 crochets sur une longue ligne, cela était généralement le travail des femmes.










Une habitation de fortune dans les montagnes alentours après la destruction 
du village à la fin de la seconde guerre mondiale.



















Dès les années 1500, les Hollandais chassaient des baleines au large de Finnmark. Cependant, la chasse aux baleines n'a pas vraiment décollé comme une industrie majeure jusqu'à la fin des années 1800. Mais vers la fin des années 1890, cependant, la plupart des stocks de baleines ont été tellement décimés que les prises ont fortement diminué. Après 1900, l'importante saison de pêche de la morue de printemps a échoué dans Finnmark pendant plusieurs années de suite. Les pêcheurs croyaient qu'il existait un lien entre la chasse aux baleines et le manque de poisson. Quand il n'y avait pas de baleines, le capelan et la morue n'étaient pas amenés vers le rivage. Le dimanche de Pentecôte de 1903, la situation a explosé à Mehamn, et la station de chasse aux baleines a été arrachée du sol, des soldats ont été convoqués de Vardø pour se dégager. La rébellion a également eu des conséquences politiques: la baleine est devenue une espèce protégée dans le nord de la Norvège et les premiers représentants parlementaires du Parti travailliste norvégien (Arbeiderpartiet) ont été élus l'automne suivant.
La jetée fait partie d'un cadre plus large. À l'extérieur du musée se trouve une grande grille de séchage. Ce rack date également de la guerre, mais la production de poisson sec est un processus ancien le long de la côte de Finnmark. Un bateau à moteur Nordland est également exposé à l'extérieur. Ce bateau a été sauvé de la destruction qui a eu lieu en 1944. Gamvik était autrefois un port d'escale pour Hurtigruten, mais il n'avait pas de jetée. Le bateau de service "Gamvik" a donc navigué en pleine mer pour rencontrer Hurtigruten et décharger ses passagers. En 1990, Hurtigruten a cessé cet échange et le bateau de service est maintenant sur un terrain sec.