Kjøllefjord


Photographies © Esther Megard
Kjøllefjord est un village de pêcheurs très animé (pêche, commerce, culture...). C'est là que se déroulera l'histoire de Ferdinand la plupart du temps. 
Ce village de pêcheurs compte aujourd'hui 1 000 habitants. 
C'est aussi ici que nous jouerons la première, nous y avons rencontré Andreas, adjoint à la culture, qui soutient le projet.
D'ici a vue sur l’océan et la formation rocheuse Finnkirka est magnifique. 
Kjøllefjord, l'abondance du poisson dans la mer de Barents a attiré les premiers colons dès la fin de la dernière glaciation, il y a de cela 10 000 ans. Et les Samis y étaient les premiers habitants.
Depuis le 16e siècle, ce village de pêcheurs est un lieu de commerce actif pour les pêcheurs, les marchands et les Samis. Le fjord le protège de la haute mer, et a toujours constitué un refuge pour les marins. Au18e siècle, le commerce pomor (avec la Russie), se met en place, les habitants échangeant du poisson contre des produits agricoles et d’autres marchandises.












Photographie © Steinar Olsen



Kjøllefjord fût entièrement détruit à la fin de la seconde guerre mondiale par les allemands.
Voici quelques photos de la ville avant sa destruction, notamment de l'église, dont il reste quelques pierres des fondations. A sa place aujourd'hui a été posé un banc et de l'herbe a poussé. L'emplacement a été gardé en mémoire.